TBI : Tableau Blanc Interactif



Ce concept nouvelle génération a été inventé par Rank Xeros. Le premier prototype fonctionnel fut créé en 1988. Puis il apparait dans le commerce en 1991, au Canada.

En France, les premiers tableaux apparaissent dans le courant des années 2000, mais aujourd'hui quelles écoles ne possèdent pas cette technologie ?


Mais c'est quoi exactement ?


TBI

Il s'agit d'un tableau intelligent, capable de connaitre avec exactitude la position de votre doigt (ou du stylet) et qui reconnait la pression effectuée alors assimilée à un clic. Il est relié à un ordinateur, lui même relié à un vidéoprojecteur dont l'image apparaît sur le TBI... Bienvenu dans l'ère du numérique !


Victime de son propre succès, ce fameux tableau fixe est maintenant présent dans sa version mobile !!!


Un TBI mobile ?


Nous ne parlons évidement pas de tableau à roulette, même s'il existent, mais bel et bien de DMI, c'est à dire Dispositif Mobile Interactif. Les TBI Mobiles se font beaucoup appréciés de nos jours notamment grâce à leur facilité de fixation. Ils sont aussi moins cher, mais il nécessite d'être calibré régulièrement contrairement à son grand frère...

Vous qui n'êtes jamais au même endroit, dans la même salle, vous pourrez constater ses différents avantages :


  • Il est fixable sur n'importe quel surface plane, ni trop brillante, ni trop rugueuse,

  • Et couvre des surfaces au format non standard !

Cependant, il n'est pas réglable en hauteur, chaque changement de position nécessitera donc un nouveau calibrage...


Le choix d'un TBI, fixe ou mobile, doit donc se faire selon vos besoins et plusieurs autres critères : les possibilités du logiciel inclus, le stylet et la connexion Bluetouth USB.






Autres liens sur le sujet :